La boîte à outils

métiers de bouche Leclerc
métiers de bouche Leclerc

Le panier alimentaire des Français

3 600 € annuel par personne, (20% des dépenses des ménages)
Composition : 20% viandes / 13% pain / 5% poissons / 12% œufs et laitages / 19 % boissons / 16% fruits et légumes / 7% produits sucrés / 4% plats préparés / 4% autres

Source : INSEE 2014

métiers de bouche Leclerc
métiers de bouche Leclerc
métiers de bouche Leclerc

Lexique

Artisanat

Un artisan, c’est un chef d’entreprise qui investit sur son savoir-faire. N’employant pas plus de 10 salariés, il exerce une activité professionnelle indépendante de production, de transformation, de réparation ou de prestation de services relevant de l’artisanat. Il est immatriculé au répertoire des métiers. (Source : INSEE)

Boucher

De l’approvisionnement à la vente au détail, le boucher est, à la fois, acheteur, préparateur, fabricant et commerçant. Choisissant et achetant les carcasses à l’abattoir ou chez l’éleveur, il doit pouvoir évaluer la qualité de la viande en fonction de son aspect visuel. Certains bouchers sont équipés d’un laboratoire, d’autres travaillent directement en boutique sur un billot. Il maîtrise l’ensemble des techniques qui permettent de désosser, de dénerver et de dégraisser, ou de ficeler un rôti. Fabricant, il prépare des plats élaborés comme les rôtis, les paupiettes, les volailles farcies et les brochettes. Commerçant, le boucher conseille ses clients sur le choix des morceaux et la façon de les cuisiner.

Pâtissier

Le pâtissier est le spécialiste des desserts, des viennoiseries et parfois même glaces, chocolats, confiseries et confitures. Il maîtrise à la perfection les recettes de pâtes (brisée, feuilletée, sablée, à choux), des garnitures (crème pâtissière, crème mousseline…), et les techniques de glaçages et nappages. Le pâtissier confectionne ses produits en laboratoire, pièce équipée de plans de travail, plaques de cuisson, fours, chambres de fermentation et de réfrigération. Créatif et artistique, il peut se spécialiser dans une famille de produits (confiserie, chocolaterie) ou devenir traiteur spécialisé pour cocktails et buffets.

Poissonnier

Spécialiste des produits de la mer, le poissonnier achète, transforme et vend ses produits dans sa poissonnerie et/ou sur le marché après s’être approvisionné auprès de marchés de gros, de groupements de producteurs, ou à la criée, en bord de mer. Il étête les poissons, les écaille, les vide et les prépare en filets, ou ouvre les coquillages et conserve certains crustacés vivants. Fabricant, le poissonnier peut également pratiquer une activité de traiteur et concocter des terrines de la mer, soupes et plats cuisinés. Commerçant, il conseille sa clientèle en termes de préparation et de cuisson, ou d’associations de mets et de vins.

Formation professionnelle

La formation professionnelle continue permet à toute personne, qu’elle soit salariée ou non, de continuer à se former tout au long de sa vie. Il peut s’agir d’acquérir de nouvelles compétences, de se perfectionner, d’obtenir un titre, une certification ou un diplôme, pour s’adapter à l’évolution des métiers et des marchés ou également se reconvertir. Il peut aussi s’agir de réaliser un bilan de compétences ou encore de faire reconnaître les acquis de son expérience par la VAE.
Tout employeur concourt au développement de la formation professionnelle continue, en participant, chaque année, à son financement.

POUR ALLER PLUS LOIN...