Est-il préférable de manger bio ou local ?

Pierrick-Bourgault-par-Emmanuel-Delaloy

Pierrick Bourgault

Ingénieur agronome

Le point commun entre bio et local est la plus-value écologique. Le bio évite engrais et pesticides polluants, le local réduit l’impact du transport, donc les deux sont bons pour la planète. Un fruit de la région, cueilli mûr car on sait qu’il voyagera peu, contient davantage de vitamines et a meilleur goût qu’un fruit importé et donc récolté avant maturité.
Le calendrier joue aussi : des fruits ou légumes hors saison sont nécessairement importés ou produits sous serre chauffée, alors que les mêmes, en saison, sont plus savoureux, plus riches en vitamines et meilleur marché.

M-Lecerf-crédit-photo-@sam

Jean-Michel Lecerf

Nutritionniste

A l’heure actuelle, la question n’est pas de manger bio ou local mais de manger équilibré et varié ! Manger local ou bio sont deux démarches différentes, l’une privilégie le volet économique et l’autre le volet environnemental.

Concernant la nutrition, on peut très bien manger mal en mangeant bio tout comme le contraire. Une alimentation équilibrée et saine requiert de prendre en considération dans son alimentation différents critères tels que de privilégier une variété de produits, de consommer des produits non transformés…

POUR ALLER PLUS LOIN...