La rétro 2015 : Quel tourisme pour la France d’aujourd’hui et de demain ?
Avec l’été, la question du tourisme revient sur le devant de la scène. Au niveau international, la France semble toujours être en haut du classement des pays les plus visités. Cependant, la concurrence se fait de plus en plus rude, tant au niveau européen que dans le reste du monde. Qu’en est-il donc concrètement du tourisme en France ? Que ce soit celui des Français eux-mêmes, mais également celui des étrangers dans l’Hexagone ?
Pourquoi on en parle ?
Parce qu’au-delà du classique marronnier à l’approche des vacances d’été, le tourisme est une part essentielle de notre économie. Il pèse 7% de notre PIB et représente un gisement d’emplois non délocalisables, répartis sur l’ensemble du territoire.
Parce que le tourisme est également au cœur de nos loisirs, et évoluent dans ses formes en mêlant les habitudes les plus ancrées et une offre de plus en plus diversifiée.
Parce que s’il y a bien un sujet qui parle à la fois de notre économie, de notre société et de notre consommation, c’est le tourisme !
Dans ce dossier vous trouverez :
- Un tableau du tourisme français en France, le plus important économiquement, interrogeant nos habitudes, décryptant l’attractivité de nos villes et observant les nouvelles formes de tourisme.
- Une plongée dans les mesures prises pour que la France reste la première destination du tourisme mondiale, autour des questions de la promotion de la France à l’étranger et du rayonnement de notre territoire au-delà de Paris et de notre littoral.
- Un tour d’horizon statistique pour bien comprendre le poids du tourisme et ses enjeux.