Culture

La culture, pour faire rayonner nos territoires ?

La culture est parfois perçue comme relevant plus du prestige, de « l’exception culturelle » française que de la rationalité économique. Pourtant, loin de ces clichés, elle joue un rôle essentiel dans la vie quotidienne de nos régions et renforce l’attractivité de nos territoires. Et si la culture était avant tout un bon investissement ?

Pourquoi on en parle ?

Parce qu’en déclarant, à l’occasion du dernier festival de Cannes, regretter avec le recul d’avoir trop coupé dans les budgets de la culture, Manuel Valls ne faisait finalement que donner de la visibilité à une idée de plus en plus prégnante : non seulement la culture est un facteur de cohésion sociale et d’épanouissement personnel, mais elle est également une activité économique essentielle et dynamique. Dès lors, il est intéressant d’observer comment la culture se développe dans toutes les régions, avec quels financements. Et d’étudier les bénéfices qu’elle apporte là où elle s’épanouit, tant en termes d’emplois que de rayonnement de nos territoires bien au-delà de nos frontières.

Dans ce dossier vous trouverez :

    • Un tableau du développement de la culture dans nos régions et de ses modes de fonctionnement
    • Une étude de la culture en tant que moteur de croissance économique et d’attractivité

Nos intervenants :

    • Françoise Nyssen, présidente du directoire d’Actes Sud, une des maisons d’édition les plus réputées, fondée à Arles en 1978.
    • Jérôme Trehorel, directeur général du Festival des Vieilles Charrues, le plus important festival français en termes d’affluence.
    • Xavier Dupuis, chercheur au CNRS et maître de conférences à l’Université Paris Dauphine qui travaille sur l’économie de la culture, en particulier le secteur du spectacle vivant, l’évaluation des politiques publiques.
    • Frédéric Charpagne, Maire-Adjoint et délégué à la culture à la mairie de Bourges.
    • Karine Gloanec Maurin, est présidente de la Commission Culture de l’Association des Régions de France qui accompagne les collectivités dans la mise en place des offres culturelles sans agir directement sur les territoires. Elle est également Présidente de la Région Centre.
    • Hugo Bélit, adhérent responsable des espaces culturels E. Leclerc

Télécharger le dossier en PDF

POUR ALLER PLUS LOIN...