écologie

Doggy bag, futurol et énergie familiale

Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, nous faisons un point sur les questions de biocarburant, d’économie d’énergie et de gaspillage alimentaire.

ico_calendar

Le futurol passe à la vitesse supérieure

Le futurol est le projet français de biocarburant de 2e génération. A la différence de la première génération, il est fabriqué à partir de déchets végétaux, évitant ainsi d’empiéter sur les besoins de la filière alimentaire. Après 7 ans d’expérimentation, le futurol passe désormais en phase d’industrialisation, avec des perspectives de commercialisation courant 2016.

Le futurol

Notre dossier sur le gaspillage alimentaire

ico_place

L’énergie s’économise en famille

Ces 12 derniers mois, 8 000 familles ont participé à travers toute la France à l’initiative « Familles à énergie positive », soutenue par l’Ademe et coordonnée par l’ONG Prioriterre. Les participants s’engagent à diminuer de 8% leur consommation d’énergie par rapport à l’année précédente, en bénéficiant de l’aide de conseillers spécialisés. Les gains constatés se sont finalement élevés à 12%, correspondant à une baisse de la facture totale de 200 € sur l’année.

L’initiative

Notre dossier coût de l’électricité

ico_steps

Doggy bag et exception culturelle

Selon l’Union européenne, la restauration pèserait pour 14% dans notre gaspillage alimentaire, soit 230 g par personne et par repas. Le dernier rapport parlementaire sur la question se prononçait en faveur de la promotion de l’usage du doggy bag. Cependant cette pratique a du mal à percer. A ce jour, seul 1 Français sur 20 aurait pour habitude de demander l’emballage de ses restes.

Le point

Notre dossier sur le gaspillage alimentaire

Sur le même sujet…