Économie & société

Cigarettes, logements anciens et démarchage intempestif

Le prix des logements anciens baissent, les Européens continuent de fumer et le démarchage téléphonique est limité par la loi.

ico_place

Se loger moins cher

Au 1er trimestre, le prix à l’achat de l’immobilier ancien est resté stable par rapport au trimestre précédent et baisse de 1,9% sur un an. Une fois n’est pas coutume, la baisse est plus prononcée en Île-de-France. Ainsi le prix des appartements parisiens diminue de 2,9%. De manière générale, la baisse a plutôt concerné les appartements que les maisons.

les chiffres

ico_steps

La fin du démarchage téléphonique ?

Prévues dans la loi de consommation de 2014, les modalités d’opposition au démarchage téléphonique ont désormais leur décret d’application. A partir de l’automne prochain, tous les consommateurs pourront s’inscrire sur une liste d’opposition, en ligne ou par d’autres moyens. Les sociétés de démarchage devront obligatoirement consulter cette liste et retirer les numéros concernés de leurs fichiers.

Le détail

ico_search

L’Europe continue de fumer

A l’occasion de la journée mondiale sans tabac, Eurostat nous rappelle que 26% des Européens sont des fumeurs réguliers. C’est en Suède qu’on fume le moins (11%) et en Grèce qu’on a le plus de mal à arrêter (38%). Près d’un Français sur trois fume (32%). Au niveau de la consommation, avec 13 cigarettes en moyenne par jour, les fumeurs français sont au-dessous de la moyenne européenne (14,4 cigarettes), et loin des Autrichiens (19,8).

Le rapport complet

Sur le même sujet…