Économie & société

Du rosé, des véhicules autonomes et des stades pleins

Les véhicules autonomes pourraient nous pousser à déménager, le vin se consomme de plus en plus en IGP et les stades français se remplissent moins que ceux de nos voisins.

ico_calendar

Ce que changeront les véhicules autonomes

Alors que les tests de voitures autonomes, ne nécessitant pas de conducteurs, se multiplient, les spécialistes commencent à s’interroger sur ce que changera ce nouveau type de véhicule. Considérant que cette technologie devrait fluidifier le trafic et augmenter la vitesse, deux conséquences immédiates sont envisagées : les familles pourraient choisir d’habiter plus loin de leur lieu de travail et les liaisons ferroviaires et aériennes moyennes pourraient disparaître.

les projections (en vo)

ico_steps

L’IGP mieux que l’AOC ?

L’an dernier, nous avons acheté près d’un milliard de litres de vin en grande distribution. Nous avons consommé moins de rouge (-2,1%), autant de blanc (+0,1%) et plus de rosé (+1,6%). Les AOC représentent près de la moitié des volumes écoulés mais sont en perte de vitesse (-4,8%) face aux IGP de cépage (+6,7%). Enfin les vins étrangers progressent fortement (+8,5%), en particulier les vignobles espagnols.

Le bilan très complet

ico_search

Des stades remplis

Le site sportingintelligence.com a réuni les informations sur les ligues sportives les plus populaires à travers le monde. Les meilleures affluences moyennes se trouvent dans le football américain aux Etats-Unis (68 776 spectateurs par match), ainsi que dans le football allemand (43 500 spectateurs) et anglais (36 695 spectateurs). La ligue 1 française, avec 22 320 spectateurs de moyenne, reste aux portes du top 10.

Le classement

Sur le même sujet…