Économie & société

Quel est notre pouvoir d’achat réel ?

Chaque année, l’immense majorité des Français reste généralement incrédule devant les chiffres avancés au sujet du pouvoir d’achat. Sans doute parce que la notion de pouvoir d’achat est plus complexe qu’elle ne paraît. Et que sa méthode de calcul, établie au niveau européen, mérite d’être questionnée pour rapprocher les statistiques annoncées de l’évolution « ressentie ».

Pourquoi on en parle ?

Parce que si la question du pouvoir d’achat préoccupe nos gouvernements successifs, elle impacte avant tout le quotidien des Français. Il est donc essentiel de savoir comment on mesure le pouvoir d’achat aujourd’hui, d’analyser comment il est impacté par des phénomènes comme la stagnation des revenus, la hausse du l’immobilier ou la guerre des prix et de comprendre pourquoi le ressenti des Français semble si éloigné des statistiques de l’INSEE.

Dans ce dossier vous trouverez :

  • Une explication des méthodes de calculs des différents indicateurs-clés liés au pouvoir d’achat.
  • Un tableau de son évolution ces dernières années.
  • Une réflexion sur la dichotomie entre les statistiques et le sentiment des consommateurs.

Nos intervenants

  • Hervé Péléraux, Economiste, département analyse et prévision à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), centre indépendant de recherche, de prévision et d’évaluation des politiques publiques.
  • Robert Rochefort, Député européen et Vice-Président du Mouvement démocrate, Vice-Président de la commission du Marché intérieur et de la Protection des consommateurs du Parlement européen.
  • Christophe Robert, Délégué général de la Fondation Abbé Pierre. Il est également membre du Comité d’évaluation et de suivi de l’Anru (Agence Nationale de Rénovation Urbaine) et de l’Observatoire Nationale de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale (Onpes).
  • Jean Viard, directeur de recherches CNRS au CEVIPOF, Centre de recherches politiques de Sciences Po.
  • Thierry Fabre, statisticien et économiste, fondateur de FaCe Conseil

POUR ALLER PLUS LOIN...