Energie

Des spécialités locales, moins de gaz et plus de meubles

La consommation française département par département réserve des surprises, les PEL pourraient se transformer en meubles et le gaz chauffe moins que le climat.

Crédit photo : Francois Le Divenah / Photononstop

ico_calendar

Des meubles grâce au PEL ?

Pour relancer la consommation de meubles, l’Unifa demande à l’Etat d’autoriser provisoirement le déblocage des Plan d’Epargne Logement pour acheter non pas seulement de l’immobilier mais aussi du mobilier. Cette mesure existe dans d’autres pays d’Europe, et serait selon ses promoteurs susceptibles d’augmenter nos achats de meubles de 10%.

Le communiqué de l’unifa

ico_place

Le rayon spécialités départementales

La carte de France des produits les plus surconsommés et sous-consommés de l’année écoulée vient de sortir. Si certains résultats sont attendus (crêpes en Bretagne, pâté dans le Sud-Ouest, crème de marron dans les Alpes), on découvre tout de même quelques surprises comme la surconsommation d’aliments pour chiens dans la région Centre, ou la passion des bitters dans l’Est.

La carte

ico_steps

Plus de chaleur et moins de gaz

La consommation de gaz par les particuliers a chuté de 19,2% en France l’an dernier. La douceur du climat en 2014 en est la principale raison,  puisqu’après correction climatique, la baisse n’est que de 2,2%. L’autre bonne nouvelle vient de la disparition des écarts jusqu’ici constatés dans le prix du gaz entre le Nord et le Sud de la France  ces derniers mois.

le bilan 2014 du gaz en france

 

 

 

 

 

Sur le même sujet…