Grande Consommation

Mardi foot ou mardi gras ?

Ce soir pour le match, serez-vous plutôt crêpes ou pizza ? Et pour votre électricité, éolienne ou nucléaire ?

ico_place

Match de gala, soirée pizza ?

Ce soir, la Ligue des Champions reprend ses droits avec entre autres PSG-Chelsea. Si vous avez l’intention de regarder ce match à la télévision, nous pouvons prédire votre repas.

L’infographie soir de match

ico_steps

électricité : atomique ou dans le vent ?

A l’heure du vote de la loi de transition énergétique, on peut se féliciter de voir la production éolienne monter en charge, avec un pic record de production atteint le 9 janvier. Mais on peut aussi constater qu’avec 75,2% de notre production, toujours en janvier,  jamais le nucléaire n’a autant pesé. Théoriquement, il ne devrait plus représenter que 50% de notre production dans 10 ans.

Le bilan de janvier

ico_search

Mardi gras : le monde du beurre

En ce jour de mardi gras, on peut noter que la France reste sans surprise la championne du monde de la consommation de beurre, avec 7,4 kg annuels par habitant, devançant assez largement l’Allemagne (6,2 kg). A l’autre bout du spectre, l’Espagne en Europe, et des pays comme le Brésil, le Japon ou l’Afrique du Sud en consomment moins d’1 kg par an. Pour finir sur une note exotique, on notera que les Tibétains ingurgitent eux 73 kg de yak beurre chaque année.

La consommation mondiale

Crédit photo : CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Sur le même sujet…