Alimentation

Champagne : une riche effervescence

L’an dernier, 305 millions de bouteilles de champagne ont été mises sur le marché pour un chiffre d’affaires de 4,4 milliards d’euros.

Pourquoi on en parle

Parce que les fêtes de fin d’année sont généralement célébrées à travers le monde avec le plus glamour des vins français.

Pourquoi ça me concerne

Parce que la France consomme toujours, avec toute la modération de rigueur, plus de la moitié de la production de champagne, soit 167 millions de bouteilles contre 138 millions exportées. Ce qui représente tout de même 3,25 bouteilles par Français adulte chaque année. Néanmoins, c’est les étrangers qui dépensent le plus,  puisque les exportations représentent désormais 2,3 des 4,4 milliards d’euros récoltés par les producteurs. Les principaux amateurs se trouvent au Royaume-Uni (31 millions de bouteilles), aux Etats-Unis (18 millions de bouteilles) et en Allemagne (12 millions de bouteilles).

L’info en plus

Les grandes maisons de champagne se taillent la part du lion sur ce marché. 69% du volume global sort de leurs cave. Un chiffre qui grimpe à 87% quand on regarde les seules exportations.

Crédit photo : FRANCOIS NASCIMBENI / AFP

Le chiffre clé

3,25

Bouteilles de champagne consommées par adultes français en 2013.

Source :  Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne – 2014

Le verbatim

Après l’empoisonnement moral, il faut des remèdes physiques et du vin de Champagne.

Stendhal, Le Rouge et le Noir

Tags -, ,

Sur le même sujet…