Consommation

E-commerce : l’angoisse au moment de payer

Si les Français ont pris l’habitude de faire des achats sur internet, 9 personnes sur 10 expriment des inquiétudes sur les risques de piratage de leurs coordonnées bancaires.

Pourquoi on en parle

Parce que la récente étude du site TSI sur la question vient confirmer l’intuition que la peur du piratage reste la principale crainte concernant le e-commerce.

Pourquoi ça me concerne

Parce ce que selon la FEVAD, nous nous apprêtons à dépenser 11,1 milliards d’euros sur internet à l’occasion des fêtes de Noël, soit 10% de plus que l’an dernier. Sur toute l’année 2014, le chiffre d’affaires du e-commerce devrait atteindre 56 milliards. Pourtant 40% des Français et 54% des Françaises se disent réticents à commander sur internet, généralement en raison des craintes concernant le paiement.

L’info en plus

Selon l’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement, le taux de fraude s’établit à 0,23% des transactions en ligne pour l’année 2013, en légère baisse par rapport à l’année précédente. Néanmoins les montants concernés sont en hausse : 125 millions d’euros. Les spécialistes estiment que la généralisation du système 3D secure, qui demande une confirmation du paiement par SMS, pourraient réduire cette fraude.

Crédit photo : VALERY HACHE / AFP

Aller plus loin

Le chiffre clé

11,1 milliards

d’euros devraient être dépensés sur internet par les Français d’ici Noël.

Source : FEVAD

Sur le même sujet…