Energie

Quelle facture d’électricité demain ?

La France bénéficie depuis plusieurs décennies de l’électricité la moins chère d’Europe. Mais dans un contexte de transition énergétique vers une production plus axée autour des énergies renouvelables et moins dépendantes du nucléaire, son prix pourrait augmenter régulièrement dans les années à venir. Quelle hausse devons-nous anticiper ? Et quelles solutions existent pour réduire nos factures demain ?

Pourquoi on en parle ?

Parce que le coût de l’électricité constitue un sujet de préoccupation important pour 67% des Français selon le baromètre publié récemment par le Médiateur national de l’énergie et la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Nous sommes d’ailleurs 97% à anticiper une hausse des coûts de l’énergie dans les mois à venir. Dans la mesure où le prix de l’électricité a un impact sur l’ensemble de l’économie française, c’est un sujet incontournable. Il est d’autant plus d’actualité que la loi de transition énergétique a été votée en première lecture à l’Assemblée nationale. Nous pouvons nous faire une idée plus précise de ce que pourrait coûter l’électricité demain et nous interroger sur les solutions pour limiter l’impact de la hausse qui s’annonce.

Dans ce dossier vous trouverez :

  • Un tableau de notre production d’électricité aujourd’hui et demain dans le contexte de la loi de transition énergétique,
  • Une réflexion sur les divers moyens qui pourront permettre de maîtriser notre consommation et nos dépenses d’électricité.

Les intervenants :

  • Manuel Baritaud, senior analyst de l’International Energy Agency, organisation destinée à faciliter la coordination des politiques énergétiques des pays membres de l’OCDE.
  • François Bourriot, Directeur scientifique du CEREN, Centre d’Etudes et de Recherche Economiques sur l’Energie, dont les membres sont EDF,GDF-Suez et leurs filiales, ainsi que l’ADEME.
  • Reine-Claude Mader, secrétaire générale de Consommation, Logement et Cadre de Vie (CLCV), association de défense de consommateurs. Elle est membre du Comité Économique et Social Européen, de l’Autorité de la Concurrence ainsi que du Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF).
  • Nicolas Mouchnino, chargé de mission Energie et Environnement auprès de l’UFC Que choisir.
  • Thierry Forien, directeur adjoint de la SIPLEC, la société d’importation pétrolière du mouvement E.Leclerc.

POUR ALLER PLUS LOIN...