Alimentation

Les microbrasseries voient l’avenir en grand

Si les brasseries industrielles continuent d’assurer 98% de notre consommation de bières, les microbrasseries ont tout de même le vent en poupe. La France en compte plus de 600 !

Pourquoi on en parle

Parce que parmi les lauréats des World Beer Awards, annoncés il y a quelques jours, on trouve pour la première fois une bière française : la bière ambrée au miel de la brasserie du Vexin.

Pourquoi ça me concerne

Parce que la bière artisanale est un véritable phénomène à travers le monde. Aux Etats-Unis, l’un des pays précurseurs dans ce domaine, elle représente 7% de la consommation, soit la coquette somme de 34 milliards de dollars. En France, cela reste plus marginal, mais les consommateurs ayant tendance à « monter en gamme » (le panier moyen augmente en valeur et diminue en volume), les bières de microbrasseries semblent promises à un bel avenir. Il conviendra toutefois de les consommer avec modération bien entendu !

L’info en plus

La bière a également obtenu un coup de pouce de la part de nos élus, puisqu’elle a été rajoutée l’été dernier par les sénateurs au « patrimoine de la France », aux côtés des vins, cidres et autres spiritueux locaux.

Crédit photo : BRINGARD Denis / hemis.fr

Le chiffre clé

607

Brasseries en activité en France en 2014

Source : Projet amertume

Le verbatim

Ces boissons sont le fruit d’un savoir-faire ancestral, d’une quête de l’excellence et d’un esprit d’innovation.

Michèle Bonneteau, députée

Sur le même sujet…