Santé

Les Français et le médicament

Au cœur de la question des coûts de santé, en débat depuis plus de 25 ans, on trouve le rapport des Français aux médicaments. Même si notre consommation se rapproche progressivement de celles de nos voisins, elle continue de croître en volume, notre société doit toujours résoudre la même équation : peut-on mieux se soigner sans alourdir le budget des ménages tout en réduisant les déficits chroniques de la Sécurité Sociale ?

Pourquoi on en parle ?

Parce que les prises de position successives de l’Autorité de la concurrence et de l’Inspection Générale des Finances en faveur de la fin du monopole officinal sur les médicaments sans prescription ont remis cette question au cœur de l’actualité. Au-delà de la position bien connue de l’enseigne E. Leclerc en faveur de la fin de ce monopole, ce débat, et de manière plus large la question de notre consommation de médicaments, tant au niveau du coût que de la sécurité, mérite qu’on en présente tous les aspects pour que chacun puisse en prendre connaissance et se faire son opinion.

Dans ce dossier vous trouverez :

  • Un état des lieux de notre consommation de médicaments, mis en perspective avec celle de nos voisins
  • Une analyse de la structure du prix des médicaments que nous achetons aujourd’hui en pharmacie
  • Un tour d’horizon de trois outils utilisés à travers le monde pour réduire les coûts du médicament, tant pour les consommateurs que pour les caisses d’assurance maladie : la généralisation des médicaments génériques, le recours à l’automédication responsable et bien entendu la libéralisation de la vente des médicaments sans ordonnance.

POUR ALLER PLUS LOIN...