Culture

Le streaming a son top

Le morceau le plus écouté en ligne ces 7 derniers jours est Prayer in C de Lilly Wood & The Prick. Il devance Chandelier de Sia et  Stolen Dance de Milky Chance.

Pourquoi on en parle

Parce que ce titre devient ainsi le premier n°1 de l’histoire du tout nouveau Top Streaming Audio, un classement des meilleurs streams qui vient compléter les classements existants des ventes physiques et numériques de musique.

Pourquoi ça me concerne

Parce que nous utilisons de plus en plus les services de streaming, à tel point qu’ils constituent aujourd’hui la moitié des revenus de la musique en digital. Il était donc logique qu’ils aient leur « top » dédié. Le classement s’appuie sur tous les streams, gratuits ou payants, de plus de 30 secondes sur les plateformes Deezer, Orange, Fnac, music Me, Spotify, Google Play, Napster, Qobuz et Xbox. On pourra toutefois regretter l’absence dans cette liste de YouTube, pourtant réputé pour représenter la moitié des streams musicaux, et de Soundcloud, un service plus axé sur la découverte.

L’info en plus

On se demandait s’il y avait une différence entre les morceaux que les gens écoutent en streaming et ceux qu’ils achètent en téléchargement. La réponse est plutôt non. Les deux tops partagent quasiment le même top 10 et ont le même numéro 1.

Crédit photo : Sebastian Gabsch/Geisler-Fotopress / Picture-Alliance/AFP

Le chiffre clé

1er

numéro 1 du Top Streaming Audio : Prayer in C de Lilly Wood & The Prick

Source : SNEP GFK – 2014

Le verbatim

Trente ans après la naissance du Top 50, la création de ce Top streaming illustre l’attention que portent le SNEP et ses partenaires à la migration des usages en ligne.

Guillaume Leblanc, Directeur Général du SNEP

Sur le même sujet…