Grande Consommation

Aspirés par l’Europe

Nous achetons chaque année un peu plus de 3 millions d’aspirateurs, d’une puissance moyenne de 1 800 watts. Mais cela va changer.

Pourquoi on en parle

Parce qu’aujourd’hui entre en vigueur une nouvelle législation européenne interdisant la vente d’aspirateurs d’une puissance supérieure à 1 600 watts, dans un souci d’économie d’énergie.

Pourquoi ça me concerne

Parce que cela va nécessairement influer sur votre prochain achat d’aspirateur. La nouvelle réglementation devrait pousser les fabricants  vers des technologies plus récentes qui privilégient la puissance d’aspiration au dépend de la puissance pure. Les détracteurs  de cette mesure signalent toutefois qu’il faudra aspirer plus longtemps pour obtenir le même résultat, annulant par la même les gains d’énergie liés à la baisse de puissance.

L’info en plus

Cette baisse de puissance n’est qu’un début, puisqu’il est prévu que le seuil maximum soit abaissé à 900 W en 2017. La législation impose également deux autres mesures qui devraient elles faire plaisir à tout le monde : une durée de vie minimum de 500 heures d’aspiration et une nuisance sonore limitée  à 80 dB.

Le chiffre clé

3,38 millions

d’aspirateurs vendus en France en 2013.

Sources : GFK – 2014

Le verbatim

Jusque là, des aspirateurs pouvaient atteindre les 2.400 watts, confondant ainsi le consommateur qui croit souvent que puissance et efficacité sont liées.

Patricia Michel, responsable marketing du Groupement interprofessionnel des fabricants d’appareils d’équipements ménagers (GIFAM)

Sur le même sujet…