Culture

Palme d’or cherche public

Le festival de Cannes a la particularité d’être à la fois un évènement majeur pour les cinéphiles, les professionnels du cinéma et les magazines people, ce qui en fait l’un des moments de l’année les plus importants pour l’industrie du cinéma.

Pourquoi on en parle

Parce que l’édition 2014 du Festival de Cannes se tient à partir de demain et jusqu’au 25 mai du côté de la Croisette.

Pourquoi ça me concerne

Parce que si vous entendrez parler à satiété de la future palme d’or dans les 12 jours à venir, il y a finalement assez peu de probabilité que vous vous rendiez au cinéma pour la voir. Depuis 1995, seul Fahrenheit 9/11 a dépassé les 2 millions d’entrées et plus de la moitié des palmes d’or sont restés en deçà du million d’entrées. Notons néanmoins qu’il s’agit généralement de films d’auteur, pour lesquels réaliser plus de 500 000 entrées est une bonne performance.

L’info en plus

Les dernières palmes d’or ayant rencontré un vrai succès public datent de 1993 et 1994. Il s’agit respectivement de La leçon de piano et Pulp Fiction avec 3 millions d’entrées.

Crédit photo : ANTONIN THUILLIER / AFP

Le chiffre clé

1 017 270

C’est le nombre d’entrées réalisées en France par la Vie d’Adèle, la palme d’or 2013.

Source : JP’s Box Office

Le verbatim

Cannes c’est un endroit bizarre où l’on montre des films qui ne sont pas sûrs de sortir à des gens qui ne sont pas sûrs d’y aller.

Gilles Jacob,  président du festival de Cannes

Sur le même sujet…