Loisirs

Séries TV : les audiences au beau fixe

Game of Thrones est la série de tous les superlatifs : la plus couteuse, la plus téléchargée, la mieux vendue en DVD… Sa 4e saison vient de reprendre aux Etats-Unis et est disponible dès ce soir en France.

Pourquoi on en parle

Parce que les séries américaines sont toujours aussi populaires en France, assurant les meilleures audiences sur les chaines classiques et constituant l’un des motifs principaux d’abonnement à des chaînes payantes.

Pourquoi ça me concerne

Parce que les ventes internationales représentent une part de plus en plus importante des revenus des séries TV. Ainsi sur les 4,9 milliards de dollars générés par HBO en 2013, plus d’un milliard vient de l’étranger. Nous, téléspectateurs français, contribuons donc à l’existence de séries américaines à gros budget, et en particulier à celle de Game of Thrones.

L’info en plus

Game of Thrones est également la série la plus piratée, avec une moyenne avec 5,9 millions de téléchargements illégaux par épisode, loin devant Breaking Bad et Walking Dead. Le volume de piratage est considéré comme un indicateur de qualité et bien entendu de popularité.

Crédit photo : Hbo / The Kobal Collection

Le chiffre clé

58

des 100 meilleures audiences de 2013 ont été réalisées par des séries américaines.

Source : Médiamétrie

Le verbatim

66 % de nos abonnés affirment que les séries sont l’un des motifs d’abonnement significatif.

Maxime Saada, directeur Marketing Canal Plus – 2013

Sur le même sujet…