Culture

Tour Eiffel : lifting en cours

Derrière le Louvre, La tour Eiffel  est le second monument de France en ce qui concerne les entrées payantes, avec un peu moins de 7 millions de visiteurs annuels, dont plus de 75% sont étrangers. Mais les travaux en cours la rendent moins attractive.

Pourquoi on en parle

Parce qu’il est difficile d’échapper à ce sujet alors que l’on fête aujourd’hui les 125 ans de son inauguration, le 31 mars 1889.

Pourquoi ça me concerne

Parce que les travaux de réfection et de modernisation du 1er étage actuellement en cours touchent à leur fin. Elle pourra donc accueillir plus de visiteurs dans de meilleures conditions dès cet été.

L’info en plus

Selon une étude complexe menée en 2012 par la chambre de commerce de Monza Brianza en Italie, la tour Eiffel serait le monument européen avec la plus forte valeur en terme d’image de marque. La « marque » tour Eiffel est estimée à environ 435 milliards d’euros, loin devant le Colisée de Rome (91 milliards) et la Sagrada Familia de Barcelone (90,36 milliards).

Crédit photo : AFP PHOTO / FRANCK FIFE

Le chiffre clé

9 €

C’est le prix d’un ticket adulte pour accéder au 2e étage de la tour Eiffel en ascenseur.

Le verbatim

Parce que nous sommes des ingénieurs, croit-on donc que la beauté ne nous préoccupe pas, et qu’en même temps que nous faisons solide et durable nous ne nous efforçons pas de faire élégant ?

Gustave Eiffel, 1887

Sur le même sujet…