Culture

Les Comics se rient de la crise

En 2013, le marché français de la bande dessinée s’est bien maintenu. Ce sont les ventes de comics, avec une croissance de 14,5% en chiffre d’affaires, qui ont en grande partie permis d’atteindre ce résultat.

Pourquoi on en parle

Parce que sort sur nos écrans de cinéma un nouveau film consacré à Captain America. Les nombreux films de super héros produits par Hollywood ont largement contribué à relancer les ventes de comics à travers le monde.

Pourquoi ça me concerne

Parce que la France peut s’enorgueillir d’être une vraie terre promise de la bande dessinée. Si la BD franco-belge continue d’être lue et s’exporte bien, notre marché est aussi ouvert sur le monde puisque nous sommes les 2e  consommateurs de mangas derrière les Japonais et que nous lisons de plus en plus de comics.

L’info en plus

La série de comics la plus populaire en France actuellement est bien évidemment Walking Dead, qui bénéficie du succès de son adaptation en série TV. Avec 520 000 exemplaires écoulés, c’est la 2e BD la plus vendue, loin derrière l’intouchable Astérix et ses 1,3 millions d’exemplaires.

Crédit photo : Mario Tama/Getty Images/AFP

Le chiffre clé

520 000

exemplaires de Walking Dead écoulés en France en 2013.

Source : GFK

Le verbatim

Ce que Dargaud veut faire, c’est implanter culturellement et dans la durée le comics dans le paysage français.

François Hercouët, directeur éditorial d’Urban Comics – 2012

Sur le même sujet…